Jeu: Points communs et intrus

1. Tatasuzane
    Tatasuzane 02 JANVIER 2021 - 01h38

Bonsoir et bonne année.

Un peu d'aide peut être ?
    Il faut donc se pencher du côté des artistes.
    Des titres pour certains, Des albums pour d'autre. Carrière et biographie sont également au programme.
    Et pour les fouineurs, allez donc jeter un oeil sur un autre forum du jeu, j'y ai trouvé l'inspiration pour le choix de certains artistes.

2. Tatasuzane
    Tatasuzane 05 JANVIER 2021 - 02h27

Hello,

Toujours pas?
    Un autre indice qui n'est pas dans la liste. Allez donc jeter un oeil sur l'album de 1969 de Deep Purple, intitulé DEEP PURPLE. Inutile de l'écouter. (Sauf si vous avez envie, bien sûr)

[ Message édité le : 05/01/2021 à 02:28 ]
  3. Administrateur
    Publicité
  4. Tatasuzane
    Tatasuzane 09 JANVIER 2021 - 00h45

Bonsoir,

Alors, reprenons.
    - Pour France Gall, Chuck Berry, Jean Ferrat, David Bowie, Barbara et La Compagnie Créole: il faut aller fouiller dans les titres de leurs chansons.
    - Pour Jacques Dutronc : Ne pas oublier qu'il est aussi acteur.
    - Pour Les Pogues et Coldplay : il faut aller REGARDER leurs albums, un peu comme pour celui de Deep Purple cité plus haut.
    - Quant à Julien Doré: sa vie est intéressante. Comme pour ELLE

Voila qui, je pense, devrait mettre fin à l'énigme.

5. Frisou
    Frisou 09 JANVIER 2021 - 16h20

Bonjour à tous, bonjour Tata,

Les choses deviennent plus claires, effectivement. :)
    Peintres et peintures célèbres semblent être ce qui relient ces artistes, mais mon relatif manque de culture m’empêche de résoudre définitivement cette énigme!
    France Gall a chanté Cézanne,
    Barbara a chanté Gauguin,
    La Compagnie Créole a chanté Le Douanier Rousseau,
    En ce qui concerne Chuck Berry, Jean Ferrat et David Bowie, je ne vois pas (peut-être pas assez cherché:)).
    Jacques Dutronc a joué Van Gogh au cinéma.
    Les Pogues et Coldplay se sont inspirés de tableaux célèbres pour réaliser une pochette d'album.
    Julien Doré serait l'arrière-arrière-petit-neveu du peintre Gustave Doré. (j'ai bien dit "serait")

Comme je le disais plus haut, il manque quelques éléments pour faire toute la lumière sur cette énigme, mais je suis sûr que quelqu'un y parviendra :-D

[ Message édité le : 09/01/2021 à 16:21 ]
  6. Cocogm
    Cocogm 09 JANVIER 2021 - 16h55

Bonjour,

Pour David Bowie, je pense qu'il s'agit de la chanson Andy Warhol.

7. Tatasuzane
    Tatasuzane 09 JANVIER 2021 - 17h35

Hello,

Je valide tout ce qui a été écrit plus haut.
    - Pour Barbara et Gauguin, peut être mais moi je pensais plutôt à CECI
    - Pour les tableaux des albums des Pogues et de Coldplay: tout est indiqué dans le forum POCHETTE SURPRISE. Quant à l'indice supplémentaire (Deep Purple), la pochette est tirée d'un détail du tableau de droite (l'enfer) du triptyque de Jérôme Bosch LE JARDIN DES DELICES
    - Julien Doré dit être descendant du peintre illustrateur GUSTAVE DORE, mais effectivement, la preuve n'est pas établie par les généalogistes.
    - Chantal de Guerre, dite GOYA tient son pseudo du peintre Francisco de Goya. Un de ses amis trouvait qu'elle ressemblait à on_Manuel_Osorio_Manrique_de_Z%C3%BA%C3%B1iga.jpg">CE TABLEAU

On tient le bon bout pour l'intrus !

8. Frisou
    Frisou 12 JANVIER 2021 - 23h46

Bonsoir à tous, bonsoir Tata,

Je crois que le temps est venu de mettre un terme à cette énigme qui dure depuis bien longtemps! :-D
    Encouragé par Dopa via Mp, je me suis remis au travail.
    J'étais resté sur 3 possibilités d'intrus : Berry, Bowie et Ferrat.
    Coco nous a permis d'éliminer Bowie de la liste (avec le titre "Andy Warhol";-).

Alors, Berry ou Ferrat?????
    Et le gagnant est: Chuck Berry !!!!
    En effet, j'ai fini par trouver que Jean Ferrat a chanté "Chagall".
    Berry et son "Roll over Beethoven" ne joue pas du pinceau :-D

9. Administrateur
    Publicité
  10. Tatasuzane
    Tatasuzane 13 JANVIER 2021 - 00h17

Bravo Frisou.

Ah mais si, Frisou. Beethoven jouait du pinceau!
    "Beethoven était tellement sourd que toute sa vie il a cru qu'il faisait de la peinture". C'est François Cavanna qui l'a dit :-D

Oui, l'intrus était bien Chuck Berry avec Roll Over Beethoven
    Quand à Ferrat et les peintres, on avait l'embarras du choix : Ghagall, Les Tournesols, Picasso Colombe.

A vous.

11. Frisou
    Frisou 17 JANVIER 2021 - 18h10

Bonsoir à tous, bonsoir Tata,

Panne d'inspiration ces derniers temps, mais le problème semble (momentanément)réglé.:)
    Alors voici une nouvelle liste qui vous obligera (je l'espère) à vous creuser un peu (mais pas trop quand même)la tête:-D
    - Guy Béart
    - Bruno Mars
    - The Waterboys
    - The Stranglers
    - The Silencers
    - Indochine
    - Sting
    - Mike Oldfield
    - Pink Floyd
    - Pierre Bachelet
    - The Police

Comme à l'habitude un point commun et un intrus.
    A vous de jouer ;-)

12. Tatasuzane
    Tatasuzane 19 JANVIER 2021 - 02h20

Bonjour,

J'ai tout bien creusé comme il fallait. Le cuir chevelu, la boite crânienne. Après avoir passé la barrière méningée, j'ai trouvé que LA MER ou LES MARINS étaient présents chez pas mal d'artistes. J'allais attaquer le lobe frontal pour approfondir le sujet, quand soudain : PAF ! Révélation. Là, il y en a chez tout le monde. De la LUNE ou de la MOON, en veux tu en voila.
    - Guy Béart - Enfant de la Lune
    - The Waterboys - The whole of the Moon
    - The Stranglers - Dutch Moon
    - The Silencers - Painted Moon
    - Indochine - J'ai demandé à la Lune
    - Sting - Moon over Bourbon Street
    - Mike Oldfield - Moonlight Shadow
    - Pink Floyd - The dark side of the Moon
    - Pierre Bachelet - Le pied sur la Lune
    - The Police - Walking on the Moon

L'intrus ??? Peut être Pink Floyd ??? The Dark Side of the Moon étant le titre de l'album, et non d'une chanson ???